Expert, semi-pro, amateur éclairé ou professionnel, vous avez une pratique experte de la photographie. Quel appareil convient le mieux à votre niveau ? Faut-il choisir un reflex ou un hybride, un Full Frame ou un APS-C ?
Un appareil photo avec un capteur Full Frame
Passer au Full Frame, c’est assurément, selon les pros, upgrader ses images. Les boîtiers avec un capteur Full Frame permettent de sortir des images plus définies, mais également avec plus de flou. Un capteur plein format est ainsi plus adapté pour les portraits, le reportage et les prises de vues en basse lumière, qu’un capteur APS-C. Le reflex Full Frame est idéal pour la photo de mariage, le portrait et le reportage sportif ou animalier. Défini, sensible, rapide et confortable, l’appareil photo numérique reflex Full Frame reste le favori des photographes confirmés, amateurs ou professionnels.
Ou un appareil photo avec un capteur APS-C
Mais si le boîtier Full Frame a énormément d’avantages, il ne faut pas délaisser les boîtiers APS-C. Plus petits que le capteur Full Frame, les photosites de l’APS-C sont également plus petits. Le capteur APS-C crée moins de flou grâce à la taille de ses photosites. Cela est dû au cercle de confusion. Le cercle de confusion désigne le rayon de pixels qui paraissent nets à proximité des pixels réellement nets. Avec des photosites plus petits, le cercle de confusion est plus étendu. Ce format de capteur est donc particulièrement adapté aux photos de paysage. Il permet, en effet, une plus grande netteté et une profondeur de champ beaucoup plus étendue. Le ratio de 1,5x permet également d’utiliser des zooms plus courts et de les convertir en téléobjectifs. Beaucoup de photographes professionnels ont ainsi plusieurs boîtiers Full Frame et APS-C qu’ils utilisent selon le rendu souhaité.
Reflex ou hybride
Le reflex utilise une visée reflex, constituée d’un miroir et d’un prisme qui renvoie l’image dans le viseur. L’hybride est un appareil photo à objectifs interchangeables avec une visée électronique. C’est la fusion d’un reflex et d’un compact expert. Le reflex est précis, confortable, rapide, mais encombrant et lourd. L’hybride est quant à lui plus maniable, plus léger, plus discret. Cependant, il reste moins rapide et moins capable de gérer les lumières difficiles. La plupart des hybrides embarquent des capteurs APS-C, même si certains nouveaux modèles s’équipent de capteurs Full Frame. Le défaut des hybrides reste encore leur temps de réaction (allumage, déclenchement, rafale…) très en dessous des reflex. Mais encore une fois, suivant votre pratique, ce détail sera rédhibitoire ou accessoire pour vous.
Photographe confirmé, vous avez vos sujets de prédilection. Aussi, suivant votre usage, vous choisirez plutôt un appareil photo reflex ou un hybride avec un capteur plein format ou APS-C.